L’environnement de travail peut générer du stress et de l’épuisement professionnel, ce qui a un impact négatif sur la santé et le bien-être des employés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont reconnu l’importance d’une initiative en faveur de la qualité de vie au travail (QVT). Ces initiatives visent à améliorer les conditions de travail afin d’accroître la motivation et de fidéliser les employés.
La QVT : une attente forte
L’intérêt croissant des entreprises pour la QVT s’explique en grande partie par la nécessité de fidéliser les salariés. Un employé heureux et épanoui est moins susceptible de chercher un autre emploi. Selon une étude réalisée par OpinionWay pour Malakoff Médéric, seuls 44% des salariés estiment que leur entreprise se préoccupe particulièrement des situations de fragilité, ce qui les incite à aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.
La récente crise sanitaire n’a pas arrangé les choses. Selon le baromètre Viavoice / La Mutuelle familiale Work Life, 36 % des salariés se sentent désormais moins attachés à leur entreprise et 62 % estiment que leurs conditions de travail se sont dégradées.
La QVT est l’affaire de tous ! Impliquer vos salariés dans la démarche est important pour que le plan d’action réponde aux attentes de chacun et soit compris par tous. C’est souvent de cette implication que naissent les meilleures initiatives en matière de QVT !
Quelles solutions une entreprise peut-elle intégrer dans sa démarche de QVT ?
Aujourd’hui, les employeurs disposent d’un large éventail d’actions innovantes en matière de QVT :
- Promouvoir la flexibilité : Proposer des horaires flexibles, le télétravail, le travail à temps partiel, etc. L’idée principale : être à l’écoute des besoins des salariés pour les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.
- Encourager la reconnaissance : Mettre en place des programmes pour valoriser le travail des salariés.
- Favoriser l’autonomie : Donner plus de responsabilités et de liberté peut aider les employés à se sentir plus impliqués dans leur travail.
- Encourager la communication : Favoriser les échanges entre les salariés. L’organisation d’événements ou d’activités collectives peut renforcer le sentiment d’appartenance et la cohésion de l’équipe.
- Offrir des possibilités de formation et de développement : Permettre aux employés de se former et de progresser professionnellement peut les valoriser et les orienter vers l’avenir.
- Concevoir de meilleurs espaces de travail : Proposez des bureaux ergonomiques et des espaces de détente et de socialisation.
- Promouvoir le bien-être : Proposez des activités sportives, des séances de méditation ou de yoga et des massages pour aider les employés à se détendre et à se ressourcer.
Le massage : Une action innovante en matière de QVT ?
Les bienfaits du massage pour améliorer la QVT sont reconnus depuis longtemps. Le massage offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être, tels que la réduction de la tension musculaire, la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la qualité du sommeil et l’augmentation de la concentration. Le massage sur le lieu de travail est donc un moyen efficace d’améliorer le bien-être des employés.
L’intégration de massages réguliers dans un programme de QVT présente plusieurs avantages pour les employés :
- Soulager les tensions musculaires et mentales directement sur le lieu de travail.
- Amélioration de la posture.
- Aide à soulager le stress et les émotions négatives.
- Améliore la productivité globale de l’équipe en permettant aux employés de rester concentrés et alertes tout au long de la journée.
- Réduit le risque de blessures sur le lieu de travail.
Proposer des massages sur le lieu de travail est un moyen de fidéliser les employés en montrant que l’entreprise se préoccupe de leur bien-être. L’amélioration de leur bien-être accroît leur satisfaction et leur engagement envers l’entreprise.
Problème : les massages traditionnels, qui nécessitent l’intervention d’un thérapeute, imposent un emploi du temps aux employés et, souvent, tout le monde ne peut pas en bénéficier. En outre, seuls quelques employés peuvent y avoir accès. Bien que positive, cette solution n’est souvent pas utilisable au quotidien.
iYU® : Une solution multisensorielle innovante pour votre approche de la QVT
C’est pourquoi certaines entreprises ont décidé d’investir dans des équipements innovants comme le robot de massage iYU® de Capsix Robotics. Une expérience de massage multisensoriel avec des soins de qualité accessibles à tous, à tout moment, directement sur le lieu de travail !
Conçu pour s’adapter à toutes les morphologies grâce à ses capteurs, iYU® offre un massage parfaitement personnalisé grâce à son bras robotisé. Toujours disponible, le robot masseur permet aux employés de bénéficier de séances en fonction de leurs besoins du moment et de leur disponibilité, répondant ainsi aux contraintes de temps et d’espace sur le lieu de travail.
Le massage robotisé pourrait-il être la solution sur le lieu de travail ? Grâce à une approche technologique, le service est toujours disponible, accessible directement sur le lieu de travail et préserve l’intimité.
En bref, il s’agit d’une véritable pause détente entre deux tâches importantes. Une véritable pause détente entre deux tâches importantes ! De nombreux avantages font d’iYU® un complément aux soins prodigués par les praticiens en milieu traditionnel.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce robot de massage et l’intégrer dans votre démarche de QVT ?